S’il y a bien un sujet qui passionne le monde de la téléphonie actuellement, c’est bien celui de la 5G. Et cela risque d’être encore le cas pendant plusieurs mois voire plusieurs années car dans la réalité cette nouvelle génération de standards pour la téléphonie mobile n’est pas encore opérationnelle.

Pourtant les opérateurs comme les fabricants de Smartphone se livrent dès aujourd’hui une bataille marketing acharnée à grand renfort de communiqués de presse et d’annonces en tout genre.

Dans les faits, la 5G j’ai ne devrait pas arriver avant la saison 2019-2020 selon les pays alors pourquoi tout le monde en parle déjà ?

Communiquer sur les Smartphones 5G est un enjeu stratégique pour les marques

Si les fabricants et les opérateurs cherchent déjà à communiquer et à se positionner sur une offre 5G que ce soit pour leurs forfaits ou pour leur smartphone, c’est tout simplement parce que l’enjeu économique est gigantesque. Dans le monde de la technologie, il n’y a pas de place pour le dernier arrivé. C’est un marché où il faut être le pionnier, celui qui annonce les innovations équipe, par ce biais, prendre une longueur d’avance sur les concurrents car le grand public est totalement accro aux nouveautés. Cela explique pourquoi depuis quelques mois déjà tous les opérateurs annoncent avoir testé, avec succès bien entendu, une connexion 5G.

Quel sera le premier Smartphone à être compatible 5G ?

Ces dernières semaines, il a beaucoup été question des marques Lenovo, Huawei et OnePlus qui semble particulièrement intéressé par le sujet et qui, si on en croit leur communication, semblent bien avancer sur le sujet. C’est en tout cas ce que veulent nous faire croire les marques Lenovo, dont le vice-président Chang Cheng a déclaré il y a quelques jours de cela sur le réseau social Weibo que l’opérateur chinois serait le premier à présenter un smartphone compatible 5G. Info ou intox ? Difficile aujourd’hui d’en savoir plus.

Aujourd’hui, c’est autour de la marque Motorola d’annoncer que le premier appareil mobile 5G sera fabriqué par la marque qui s’est associée pour l’occasion à Qualcomm, le fabricant de processeurs. Le fabricant, qui n’est autre qu’une propriété groupe chinois Lenovo (tiens, tiens, une coïncidence ?), souhaite utiliser le modem SnapDragon X50 compatibles avec la 5G NR (New Radio). Il s’agirait en réalité de développer un module qui intègre ce modem et qui pourrait se plugger au Motorola Moto Z3.

Attention néanmoins aux effets de communication car si on creuse encore le sujet, on s’aperçoit qu’au-delà du fait qu’il ne s’agit pas réellement Smartphone 5G mais d’un module à rajouter, cette annonce ne concerne que le marché américain et spécifiquement l’opérateur Verizon avec lequel Motorola s’est associé et qui devrait lancer la 5g dans quelques villes américaines. Pour le marché européen, il s’agit tout bonnement d’un effet de comm’.

Finalement, bien malin celui qui arrivera à dire à ce jour qu’elle sera le premier véritable Smartphone compatible 5G. Bien que les Chinois de Lenovo pouvoir être les premiers, il n’est pas dit que Huawei, OnePlus ou d’autres concurrents leurs grilleront la priorité. Quoiqu’il en soit, au moment de la sortie de ce nouveau standard de téléphonie mobile, prenez le temps de bien comparer les offres et les smartphones disponibles sur un comparateur comme Edcom, afin de faire le meilleur choix.