Alors que la 5G a à peine été adoptée en France, la question de l’adoption de la 6G se pose déjà avec la mise en orbite récente par la Chine du tout premier satellite 6G au monde. Retour sur cette technologie, les possibilités qu’elle offrira et la date prévue de lancement à l’échelle mondiale.

La Chine déploie son premier satellite 6G

La Chine a récemment mis en orbite son premier satellite 6G. Le déploiement s’est fait depuis la base de lancement de Taiyuan, par le bais de la fusée chinoise Longue Marche 6.

Alors que la 5G vient d’être déployée dans le monde et que l’Union Européenne réfléchit aux futurs développements de la 6G, la Chine a mis en orbite 13 satellites:

  • 10 satellites argentins NewSat
  • 3 satellites chinois dont le satellite 6G.

La 6G intéresse de nombreux acteurs des télécommunications, notamment au Japon et en Corée du Sud, mais aussi en Europe et aux Etats-Unis (Samsung, Nokia, LG, Huawei, Orange…).

En effet, elle permettra des transferts de données jusqu’à 100 fois plus rapides qu’avec la 5G et réduira la latence à moins d’une milliseconde, ce qui offre de belles promesses notamment dans le domaine des objets connectés.

Satellite 6G

Ce satellite 6G résulte de la volonté des chercheurs chinois d’étudier les performances de la 6G dans l’espace : d’après les prévisions, la 6G devrait permettre des communications sans perte dans l’espace et réduire ainsi la consommation énergétique sur des communications longue distance.

Le satellite emporte avec lui des capteurs optiques qui permettent de prendre des images en orbite et de surveiller les catastrophes naturelles.

Consultez le site m@tbe pour plus d’actualités sur les télécommunications.

A quoi ressemblera la 6G ?

Arrivé en France en novembre 2020, la 5G est le nouveau standard pour la téléphonie mobile. Longtemps attendue, elle offre un meilleur débit et un temps de latence réduit, et élargit le champ des utilisations possibles.

Mais alors que la 5G a à peine été adoptée en France et dans le monde, on parle déjà de la prochaine génération de technologies de communication sans fil : la 6G.

Les promesses de la 6G ont également de quoi séduire : cette technologie devrait offrir un débit multiplié par 100 par rapport à la 5G. En effet, les débits pourront atteindre jusqu’à 100 Gigabits par seconde avec un temps de latence inférieur à une milliseconde, soit un temps de réponse quasi-instantané. En outre, les bandes de fréquences de la 6G se chiffrent en térahertz et non plus en gigahertz comme la 5G, qui peut aller jusqu’à 30 GHz.

La 6G pourrait également assurer des transmissions sans perte dans l’espace, ce qui permettra aux communications (surtout les communications longue distance) d’être moins gourmandes en consommation énergétique.

Les projets de développement de la 6G mettent également en avant la fiabilisation et la sécurisation des communications, afin de réduire le risque de piratage et l’exposition des données personnelles.

Enfin, la 6G va accompagner le développement d’une intelligence artificielle. La 6G vise à simplifier la vie quotidienne en facilitant l’adoption et la maintenance des objets connectés, qui font de plus en plus partie de notre vie.

Par exemple, grâce à son débit quasi-instantané, elle permettra de réduire les risques d’accident d’une voiture autonome, qui pourra se montrer plus réactive en cas de signal de danger. Elle  permettra également de créer des applications en réalité mixte, c’est-à-dire un mélange de réalité virtuelle et augmentée.

L’objectif de la 6G, c’est aussi de passer à un Internet des sens, alors que les recherches internet se basent de plus en plus sur le visuel et sur la voix, avec par exemple des conversations ou visites virtuelles de lieux sous forme hologrammes volumétriques.

Quand sera déployée la 6G ?

D’après les calendriers de Samsung, la technologie 6G ne sera pas déployée avant 2028. En effet, selon Viktor Arvidsson, Directeur de la stratégie et des affaires publiques pour Ericsson France, dix ans sont nécessaires pour lancer une nouvelle génération de télécommunications mobiles.

La 2G avait ainsi été lancée en 1991, suivie de la 3G en 2000 et de la 4G en 2009. En effet, avant de déployer une nouvelle génération, il faut bien sûr mettre au point les technologies et les équipements, mais pas seulement : il est aussi important de prévoir les nouveaux usages et s’y adapter.

Toutefois, rassurez-vous : avec l’arrivée de la 6G dans 10 ans, vous ne devrez pas forcément changer tous vos équipements. La 6G pourra réutiliser les fréquences de la 4G en y ajoutant les nouvelles fréquences jusqu’à plusieurs dizaines de GHz. Ainsi, les opérateurs de téléphonie mobile n’auront pas besoin de remplacer toutes les antennes, et les utilisateurs n’auront pas besoin de changer  d’appareils numériques.