Lancement du premier réseau commercial 5G en Finlande

Dans la course au réseau 5G, c’est la Finlande, et plus précisément l’opérateur finlandais Elisa qui ouvre le premier réseau 5G dans les villes de Tallinn et Tampere. Certes, la couverture n’est pas encore nationale, mais en attendant les attributions nationales de fréquences, Elisa commercialise déjà des sites expérimentaux.

Déploiement du réseau 5G en Finlande

Le lancement du réseau 5G a été marqué par un appel vidéo via Skype entre la ministre des Transports et des Communications finlandaise, Anne Berner et Kadri Simson, la ministre estonienne des Affaires économiques et des Infrastructures.

Pour l’heure, vu qu’il n’existe aucun appareil compatible avec la 5G en Finlande, Elisa se contente de distribuer la connexion très haut débit via un routeur Huawei connecté à la 5G.

Très performant, ce routeur a été utilisé lors du test de SFR et des démos d’Orange au MWC.

Le réseau 5G accessible à tous dès maintenant !

L’ancien numéro un de la téléphonie se trouve à nouveau la première place en étant le premier pays à commercialiser le réseau 5G. Selon le Directeur des technologies mobiles chez Elisa, Eetu Prieur, les offres 5G sont accessibles à tous dès maintenant !

Le débit de la connexion internet varie entre 600 Mb/s et 2 Gb/s et pour profiter de ce nouveau réseau, les clients auront le choix entre la data en illimité à 44.90 €/mois ou la data en illimité + voixIP pour 49.90 €/mois.

Cependant, il faudra disposer d’un appareil compatible pour accéder au réseau 5G et pour l’heure, il n’y a que le routeur de Huawei qui supporte ce nouveau réseau. Aussi, afin de satisfaire le besoin des Finlandais, le géant chinois prévoit la sortie d’un Huawei 5G grand public en 2019.

Outre la Finlande, d’autres pays comme la Belgique ont aussi effectué des tests avec des résultats concluants (vitesse de transfert de 2.94 Gb/s) ! On se demande pourquoi les opérateurs belges ne commercialisent pas encore leur réseau 5G belge qui semble être au point !