C’était le lundi 15 juillet 2019 que la France a officiellement lancé la procédure pour attribuer des fréquences 5G aux opérateurs télécoms. Cette grande nouvelle a été annoncée par le régulateur des télécoms l’Acerp via la publication d’un projet de cahier de charges. Son objectif est que tout le territoire soit couvert en 5G ou en réseau de type 5G d’ici la fin de l’année 2030.

Les enjeux de l’attribution des fréquences 5G

L’arrivée de la 5G représente un grand enjeu technologique pour la France puisque la vitesse de cette technologie peut atteindre un débit de 100 GB/s, soit 100 fois plus que la 4G. Par ailleurs, le temps de réponse demande à peine à une milliseconde et la 5G supporte la connexion simultanée de plusieurs appareils sur un même réseau (Voir cette infographie sur la 5G)

C’est une technologie importante pour les secteurs des objets connectés, de la voiture autonome, de la santé et de la ville intelligente. C’est pour ces raisons que l’Acerp a décidé d’instaurer un droit à la 5G obligeant ainsi les opérateurs télécoms à proposer des offres commerciales pour tous.

Quelle est la procédure d’attribution des fréquences 5G ?

  • La première fréquence affectée sera une fréquence de 40 MHz proposée à un tarif fixe.
  • La deuxième partie de la procédure proposera aux enchères un portefeuille de fréquences de 310 MHz  (bande 3400-3800 MHz). Le prix de cession en fixe et en réserve sera établi par le gouvernement.
  • Les fréquences seront accordées pour une durée de 15 ans avec une possible prolongation de 5 ans.

Objectif : une couverture totale en 5G d’ici 2030

Actuellement, l’Acerp est en train de consulter les opérateurs télécoms Free, Orange, SFR et Bouygues vis à vis du déploiement de ce réseau mobile de nouvelle génération. Cette consultation publique se terminera le 4 septembre 2019, et la procédure d’attribution se passera quelques semaines après afin que le processus soit bouclé début 2020 autorisant ainsi les premiers déploiements commerciaux vers la fin de cette même année 2020.

Calendrier prévisionnel de déploiement de la 5G

Chaque opérateur devrait lancer une offre 5G dans 2 villes avant la fin de l’année 2020.

Le déploiement de la 5G se fera de manière progressive afin que vers la fin de l’année 2025, chaque opérateur dispose de 12 000 sites en 5 G, soit une couverture d’environs de 2/3 de la population.

Entre 20 à 25 % des sites doivent se trouver en zones rurales pour relier les zones d’activité économique.

Pour les autres zones, les opérateurs télécoms devront proposer une offre type 5G avec un débit minimum de 240 Mbit/s.

Ainsi, vers la fin de l’année 2030, tout le territoire français sera couvert en 5G ou en type 5G.

Quelles seront les retombées économiques de la 5G pour la France ?

En France, les retombées économiques pour l’État du réseau 5G seraient très intéressantes. En effet, le montant total des enchères est estimé à plusieurs milliards d’euros.

Pour avoir un ordre d’idée, en Allemagne, le gouvernement a procédé à un système d’enchères identique qui a rapporté 6,5 milliards d’euros au pays !