Si certains pays n’en sont qu’au déploiement de la 4G, l’industrie des télécommunications se tourne déjà vers la 5G. Fabricants, développeurs et opérateurs œuvrent ardemment vers le développement et le perfectionnement de cette technologie ultra-rapide. Dans cette optique, Apple a déjà fait un long chemin en publiant son quatrième brevet pour la 5G.

Qualcomm et Nokia bientôt prêts !

Les développeurs mobiles comme Qualcomm ou Nokia ont enchainé les tests et la fabrication de plusieurs produits prototypes 5G et ce, depuis plusieurs années. Ceci étant, on s’attend déjà à son lancement officiel vers 2019 ou 2020. Au Japon, Nokia et NTT DoCoMo en annonce déjà les couleurs pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Sachant que cette cinquième génération est censée octroyer 10 fois plus de vitesse que la 4G/LTE, la marque à la pomme ne peut que s’affairer dans cette course à la technologie de données mobiles.

Où en est Apple en matière de 5G ?

L’été 2017, Apple reçut la permission de la FCC (Federal Communications Commission) et des opérateurs américains pour mener certains tests relatifs à la 5G. Ces expérimentations se portaient sur les communications à ondes millimétriques de ce réseau, sur les bandes 28 GHz et 39 Ghz pour plus de précision. Généralement, ces ondes exploitent une gamme de fréquence 10-400 GHz permettant de gérer des bandes passantes fort importantes. Elles rendent possible l’envoi d’un gros volume d’informations, sur de courtes distances et avec un signal sans parasitage.

A l’issue de ses observations, Apple a pu publié son quatrième brevet concernant ce réseau encore en phase de gestation. Ce brevet se réfère à une antenne millimétrique (antenne à haute fréquence EHF) intégrable sur ses futurs iPhone 5G.

A noter que ce composant constituera visiblement un élément phare dans le déploiement de cette technologie internet.