La future technologie d’internet qui offrira encore plus de rapidité et de stabilité aux utilisateurs sera testée cette année dans neuf métropoles françaises. En effet, le 16 Janvier 2018 dernier, le président de l’autorité de régulation de télécoms (ARCEP), Sébastien Soriano a lancé un appel à tous les opérateurs mobiles, mais aussi les grands acteurs d’infrastructures d’énergie pour apporter leur contribution à cette phase de test. La 5G est en cours de lancement !

Un pas de plus vers la révolution du multimédia !

La 5G se veut être le summum de l’internet haut débit et prendra place dans le quotidien des utilisateurs d’ici 2020, déclare le président de l’ARCEP. Cette technologie révolutionnaire devra permettre à tous les utilisateurs de se connecter dans le souci du confort optimal, grâce à la mise à disposition d’un débit deux fois supérieur à ceux proposés par la 4G.

Ainsi, l’interaction avec les machines, les objets connectés, les voitures autonomes ou encore la médecine à distance se verrait doubler d’efficacité. Par la disponibilité des fréquences, les tests verront donc le jour à Lyon, Bordeaux, Douai, Lille, Montpellier, Nantes, Le Havre, Saint-Etienne et Grenoble dans les prochains jours.

Une course à la vitesse sur le plan international

Pour le moment, la 5G n’est pas encore disponible à la commercialisation. Sébastien Soriano est catégorique à ce sujet, du moins, pas avant 5 ans.

La 5G est au centre d’une concurrence planétaire qui met en avant différents acteurs internationaux. Si le Japon envisage effectivement une couverture 5G active pour sa capitale d’ici 2020, la Corée du Sud prévoit une démonstration grandeur nature à l’occasion des Jeux Olympiques de Pyenongchang.

Toutefois, cette technologie reste pour le moment, en phase de normalisation et les différents acteurs mondiaux tentent de se mettre d’accord sur des applications communes qui les mettraient sur un même pied d’égalité au niveau mondial.