Actuellement, même si la 4G n’est pas encore déployée dans le monde entier, on tente déjà de la remplacer par une nouvelle génération aux caractéristiques qui dépassent l’entendement… Voyons pourquoi…

Quelles sont les lacunes de la 4G ?

Le débit de la 4G mobile n’est pas suffisant pour faire face aux contenus multimédias de plus en plus lourds. Aussi, si une connexion 4G est confortable pour ouvrir la plupart des pages web, ce n’est pas la même chose lorsque l’on veut visionner une vidéo en 4K ou lancer une application gourmande.

Mais ce n’est pas tout, la 4G consomme également beaucoup d’énergie, ce qui nuit à l’autonomie (déjà limite) de nos smartphones.

Comment la 5G corrige-t-elle cela ?

Avec la 5G, le débit du système est augmenté grâce à la technologie F-OFDM. Il est dès lors largement plus performant que le système LTE.

Cette technologie permet également d’améliorer la fourniture de services, puisqu’elle définit un socle pour créer une interface radio ultraflexible.

La 5G inclue également la technologie SCMA dont le rôle est de prendre en charge les connexions massives et de maximaliser la création d’une liste de code. C’est avec cette technologie qu’on réduit la consommation énergétique des smartphones et des autres outils de connexion mobile.

Les codes polaires quant à eux permettent l’allocation des données vers un espace de stockage très fiable.

Le nouveau réseau internet mobile 5G inclue enfin d’autres technologies comme le système multi-utilisateur MIMO et le Full-Duplex.