Nokia et NTT DoCoMo annoncent le prélude de l’ère 5G au Japon en signant un énième partenariat. Cet accord tourne principalement autour du lancement commercial et officiel de ce réseau ultra-rapide. Pour ce faire, l’équipementier télécom finlandais compte fournir au premier opérateur mobile nippon : des produits et un service 5G fonctionnels d’ici les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

On en est où sur le déploiement de la 5G au Japon ?

Depuis plusieurs mois, Nokia et NTT DoCoMo ont mené de multiples tests en vue du déploiement de la 5G. Parmi les exploits réalisés, les deux sociétés ont retransmis un évènement en direct en 8K, via un prototype de la technologie 5G avec un lien à 48 Gbit/s.

Ces deux géants de la télécommunication travaillent d’arrache-pied pour préparer l’environnement d’exploitation du pays du soleil levant à l’arrivée de ce réseau extrêmement performant.

Objectif 2020

Dans le cadre d’une nouvelle entente signée en janvier 2018, Nokia accompagnera NTT DoCoMo dans le déploiement du nouveau réseau 5G en terre nippone. Cela dans le but d’instiguer une réelle commercialisation de la 5G vers 2020.

Concrètement, Nokia va optimiser les infrastructures des stations de base de cet opérateur japonais. Il procurera également son matériel Airscale 5G NR pour renforcer le réseau internet de NTT DoCoMo. Ainsi, une augmentation progressive du débit actuel 4G/LTE au Japon sera effective. De plus, ce réseau pourra se développer de sorte à transiter vers la technologie 5G via le protocole eMBB (enhanced mobile broadband).

La 5G permettra en outre de connecter à un débit très haut objets, équipements, transports et utilisateurs. Concernant les abonnés de NTT DoCoMo, ils pourront alors se réjouir d’une capacité supérieure de l’internet de leurs smartphones et d’une latence fortement écourtée.